Fiche pour individualiser nos enseignements :
FAPI pour Fiche d’Adaptation Pédagogique Individualisée,
Cette fiche symbolisée par un caméléon, marque notre capacité à nous adapter pour mieux inclure et répondre aux besoins individuels de nos élèves. Elle est le fruit d’une étroite collaboration entre un médecin scolaire, une psychologue de l’éducation nationale, un Directeur Adjoint en charge de la SEGPA (DACS) et un Professeur de Lycée Professionnel (PLP) en Atelier Habitat, ainsi que toutes les personnes qui ont contribué de près ou de loin à cette aventure.
Le but est de disposer d’un support regroupant des informations utiles à l’élaboration des adaptations à mettre en place et d’en disposer dès que le besoin ou le partage s’en fait sentir.
Cet outil d’individualisation ne doit pas être imposé, mais s’imposer de lui-même ; je vous propose donc de la partager, pour vous aider dans l’accompagnement et guider toutes les personnes intervenantes auprès de nos élèves à besoins particuliers.
Afin d’alimenter la réflexion et élaborer une FAPI, ce support n’est pas juste une fiche mais plus une méthode pour structurer les adaptations pédagogiques individualisées. Vous le faites déjà, à votre façon, cela reste un travail d’exploration, de recherche, d’échange et de partage.
Pour remplir cette FAPI, vous pouvez vous appuyer sur tous les documents utiles disponibles au sein de votre établissement (plan d’accompagnement,…). A disposition en classe, cet outil peut s’avérer très utile pour informer et guider un remplaçant, un stagiaire ou un personnel Accompagnant d’Elève en Situation de Handicap (AESH).
Quelques étapes importantes :
- Remplir la FAPI en suivant les informations disponibles et connues dans le dossier scolaire ; y a-t-il un plan d’accompagnement en cours ou antérieur ? (Documents passerelles, GEVA-Sco …)
- Privilégier un travail en équipe, si possible avec le médecin scolaire, qui connaît les enfants depuis longtemps pour certains. Puis vous pourrez faire évoluer cette fiche en cours de scolarité de l’élève.
- S’entretenir avec l’élève pour l’informer de prise en compte de ses troubles, et que nos actions tendent à les compenser.
- Partager largement lors d’inclusion dans le collège ordinaire particulièrement avec les collègues PLC, les AESH : cela permet d’être au plus proche des besoins de l’élève.
Cette fiche est modifiable et malléable à souhait, vous pouvez la modifier et l’adapter selon vos besoins. Si vous ne disposez pas d’une version modifiable ou si vous souhaitez apporter des améliorations, je vous remercie par avance de m’en faire part.
Il vous est proposé un tableau d’exemple d’adaptation possible, la liste est non exhaustive, un conseiller pédagogique de l’ASH71 l’a partagée avec moi ; grâce à votre analyse et votre expérience, vous pourrez repérer les troubles et trouver les adaptations adéquates.
Toute aide de nos partenaires sont les bienvenues : orthophoniste, orthoptiste, ergothérapeute, psychologue, SESSAD, CNP … toutes les clés pour ôter les verrous sont bon à prendre, ne vous en privez pas.
La fiche est volontairement dépourvue de termes médicaux, elle doit être lisible et exploitable par tous. Une fois mise en place, vous pourrez apprécier le confort, la précision de votre action, sur un support « pratico-pratique ».
Bon courage, je suis très heureux de partager avec vous, je reste ouvert à vos remarques, n’hésitez pas à contacter si besoin, Lionel JOBART PLP-CAPPEI en SEGPA Habitat-REP, Autun 71 Lionel.Jobart@ac-dijon.fr.
Merci pour ces documents qui me sera d’une très grande aide pour le suivi de mes élèves.
Par hasard je suis tombé aujourd »hui sur votre page . Merci beaucoup.pour out ces documents qui me seront vraiment d’une très grande aide.
Bon courage et bonne continuation
Super boulot, cette fiche est d’une grande utilité ! MERCI !
Bonjour,
Merci pour tout votre travail et félicitations . Serait- il possible d’en obtenir une version modifiable?
Merci par avance,
Cordialement,