Aller au contenu

Les Coffrages

Un Coffrage est un moule dans lequel on vient couler du bêton afin de lui donner une forme qu’il gardera après séchage

Composition du bêton armé :

Sable Gravier Ciment Eau + Ferraillage

Les types de coffrage

a) Les coffrages traditionnels

Ce sont des coffrages en planches de bois. Les planches sont généralement découpées à la mesure voulue. Il peut resservir plusieurs fois si la pièce à couler est de la même sert généralement pour les poteaux, les poutres ou les appuis de fenêtre.

b) Les coffrages jetables.

Ce sont des coffrages généralement en carton qui ne servent qu’une fois et sont ensuite jetés. Ils sont généralement utilisés pour des pièces compactes tel que les poteaux.

c) Les coffrages perdus.

Ce sont des coffrages qui ne pourront pas être enlevés, car placés dans des endroits inaccessibles tel que des vides sanitaires ou planchers bas. Le bois, le polystyrène ou des blocs de bêton
compressé sont généralement utilisés.

d) Les coffrages réutilisables et industriels

Ils sont la plupart du temps en métal et de grande taille avec des éléments de réglage intégrés. Ils peuvent être couplés en grands nombres et on peut réaliser des pièces de formes et tailles différentes dans un même élément. Les plus connus rvent à construire des murs, on les appels des banches.

e) Les coffrages de jonction

Ces coffrages servent à lier des éléments en béton entre eux, on appelle ce lien « ». Le plus souvent on utilise des panneaux de bois réutilisables.

 

Compétence travaillée : D1.1 D5 Comprendre des textes, des documents et des images et les interpréter.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *