SEGPACAP - Ressources pour professeurs en SEGPA HABITAT - PROJET 4 PIECES - SEGPACAP PROJET 4 PIECES - SEGPACAP

PROJET 4 PIECES

 

PROJET 4 PIECES   ORGANISATION DES SÉQUENCES

 
SÉQUENCES
LEÇONS ET TP COURS ASSOCIÉS
TP PROJET ASSOCIÉ
ACTIVITÉS DE FORMATION
SAVOIRS ASSOCIÉS
COMPÉTENCES DU SOCLE COMMUN
1
IMPLANTATION DU PROJET

DESSIN TECHNIQUE

CONSTRUCTION

L1-Dessin technique L2-Les plans.·  L3-Cotation des plans.·  TP1- Dessin technique.·  TP2- Lecture de plan.·  TP3- Traçage épure.
TP01 Implantation du projet.

·  Lecture de plan.
·  Calculs de cotes.
·  Traçage d’épure.
S3.09  Notions d’implantation, d’élévation, de niveau, d’aplomb, de pente…
S7.08  Recherche de cotes (sensibilisation à la lecture des dessins,  plans…).
C3.01      Maîtriser les principales unités de mesures et savoir les associer aux grandeurs correspondantes.
C3.10      Comprendre qu’à une mesure est associée une incertitude.
C3.15      Se repérer dans l’espace.
2
REALISATION DU PLANCHER

CHARPENTE

MENUISERIE

·  L1-L’outillage.
·  L2-Le bois.
·  L3-Les assemblages.
·   TP02 Plancher.

·  Lecture de plan.
·  Pose de lambourdes.
·  Pose de dalles de plancher.
S7.04  Notion de poste de travail et d’organisation.
S7.08  Recherche de cotes (sensibilisation à la lecture des dessins,  plans…).
S4.11  Le parquet, le lambris, le bardage… (matières, caractéristiques, et principes de pose).
C3.01      Maîtriser les principales unités de mesures et savoir les associer aux grandeurs correspondantes.
C6.02     Respecter les règles de sécurité, de prévention des risques liés à l’activité physique.
3
REALISATION DE L’OSSATURE BOIS

CHARPENTE

MENUISERIE

·  L4- Ossature bois.
·  TP1- Ossature bois.
·  Ressources TP1.
·   TP03 Ossature bois.

·  Lecture de plan.
·  Réalisation des éléments en ossature bois et pose du contreventement sur les parois extérieures.
S7.04  Notion de poste de travail et d’organisation.
S7.08  Recherche de cotes (sensibilisation à la lecture des dessins,  plans…).
S7.11  Principe de perspective et vue en 3D (Schéma et relevé de côtes).
S4.04  Les ouvrages de menuiserie du bâtiment (Huisseries, escalier, aménagements…).
C3.10      Comprendre qu’à une mesure est associée une incertitude.
C3.15      Se repérer dans l’espace.
C4.02     Créer, produire, exploiter des données.
C6.02     Respecter les règles de sécurité, de prévention des risques liés à l’activité physique.
C7.02     Rechercher l’information utile, l’analyser, la trier, la hiérarchiser, l’organiser
4 ECO-CONSTRUCTION

DESSIN TECHNIQUE CONSTRUCTION

·  TP 4- Bio construction.
·  TP04 Eco-construction.

·  Visite de l’écocentre du Périgord.
·  Vidéo « C’est pas sorcier : Bio-habitat… »
·  Questionnaires sur l’écoconstruction.
S3.01  Les principaux ouvrages du bâtiment (implantation, fondation, murs…).
C1.03      Dégager les idées essentielles.
C3.05     Observer, rechercher, extraire, organiser l’information utile.
C3.13      Percevoir le lien entre sciences et techniques.
C4.01      S’informer, se documenter.
5 ISOLATION DES PAROIS

PEINTURE / ISOLATION

REVETEMENTS

·  L1-L’isolation.
·  TP05 Isolation.

·  Découverte et choix d’un isolant d’après un cahier des charges.
·  Pose d’un isolant.
S6.01  Les isolants thermiques, phoniques et leurs formes marchandes (Laines verre, roche et polyuréthane, joints…).
S6.02  Les principes d’application des isolants.
C3.06     Réaliser, manipuler, et expérimenter en éprouvant la résistance du réel.
C3.10      Comprendre qu’à une mesure est associée une incertitude
C3.13      Percevoir le lien entre sciences et techniques
C4.01      S’informer, se documenter.
6 ELECTRICITE
·  L1-L’outillage.
·  L2 Les composants.
·  L3-Les normes électriques.
·  L4-La sécurité.
·  TP1 Installation type.
·  TP2 Prise de courant +Simple allumage.
·  TP3 Va et vient.
·  TP06 Electricité.

·  Lecture de schéma.
·  Réalisation d’un câblage électrique en respectant les normes.
S1.11   La sécurité et les isolants.
S1.12   Les outils de l’électricien du bâtiment.
S1.14   Les applications du courant alternatif.
S1.15   Branchement simple d’une lampe ou moteur (hors tension).
S1.16   Notions d’accessoires électriques du bâtiment (disjoncteur, prises… ).
S1.17   Lecture d’un plan électrique simple: normes de représentation.
S1.19   Les procédés de mise en place (Gaines, fixations, colliers… ).
C3.04     Connaître les symboles.
C3.05     Observer, rechercher, extraire, organiser l’information utile.
C3.06     Réaliser, manipuler, et expérimenter en éprouvant la résistance du réel.
C3.13      Percevoir le lien entre sciences et techniques.
C3.15      Se repérer dans l’espace.
C6.03     Mobiliser ses connaissances en situation, veiller aux risques d’accidents professionnels.
7 CLOISONS EN PLAQUE DE PLATRE

PLATRERIE

 

·  L1-L’outillage.
·  L2-Les matériaux.
·  L3-Cloison plaque de plâtre.
·   TP1-Calcul de coût.
·   Ressource TP1.
· TP07 Cloison en plaque de plâtre.
· Lecture de plan.
· Recherche du mode opératoire de réalisation.
· Pose de plaques de plâtre.
S3.05  Les ouvrages de plâtrerie : cloisons et habillages.
S3.08  Les outils du bâtiment et leurs utilisations.
S3.09  Notions d’implantation, d’élévation, de niveau, d’aplomb, de pente…
S3.10  Lecture de plans, de coupes…
S7.04  Notion de poste de travail et d’organisation.
C3.09     Développer l’habileté manuelle, se familiariser avec des gestes techniques.
C3.10      Comprendre qu’à une mesure est associée une incertitude.
C3.15      Se repérer dans l’espace.
C4.01      S’informer, se documenter.
8 CARRELAGE MURAL
·  L1-L’outillage.
·  L2-Les matériaux.
·  L3-Pose de carrelage mural.
· TP08 Pose de carrelage mural.

· Compléter la cotation d’un dessin.
· Réflexion et calcul de positionnement optimum des carreaux (coupes).
· Encollage et pose des carreaux au sol au mur.
· Jointement des carreaux et nettoyage.
S3.06 Les ouvrages de carrelage (Sols intérieurs, Faïences murales…).
S3.08 Les outils du bâtiment et leurs utilisations.
S3.09 Notions d’implantation, d’élévation, de niveau, d’aplomb, de pente…
S7.04 Notion de poste de travail et d’organisation.
S7.12  Évaluation de matière première.
C3.01      Maîtriser les principales unités de mesures et savoir les associer aux grandeurs correspondantes.
C3.03     Mener à bien un calcul mental, ou à la calculatrice.
C3.09     Développer l’habileté manuelle, se familiariser avec des gestes techniques.
C7.16      Savoir s’auto évaluer.
9 CARRELAGE AU SOL
·   L4-Pose de carrelage au sol.
· TP09 Pose de carrelage au sol.

· Relevé de cotes puis réalisation d’un croquis cotés.
· Evaluation des quantités nécessaires de carreaux.
· Réflexion et calcul de positionnement optimum des carreaux (coupes).
· Encollage et pose des carreaux au sol.
· Jointement des carreaux et nettoyage.
S3.06 Les ouvrages de carrelage (Sols intérieurs, Faïences murales…).
S3.09 Notions d’implantation, d’élévation, de niveau, d’aplomb, de pente…
S7.04 Notion de poste de travail et d’organisation.
S7.11 Principe de représentation (Schéma et relevé de côtes).
S7.12  Évaluation de matière première.
C3.01      Maîtriser les principales unités de mesures et savoir les associer aux grandeurs correspondantes.
C3.03     Mener à bien un calcul mental, ou à la calculatrice.
C3.09     Développer l’habileté manuelle, se familiariser avec des gestes techniques.
C7.16      Savoir s’auto évaluer.
10  

INSTALLATION SANITAIRE

 

·  L1-L’outillage.
·  L2-Les matériaux.
·   L3-Pose d’un équipement sanitaire.
·  TP10-1 Pose d’un receveur.
TP10-2 Pose d’un évier.
·  Recherche des phases du procédé d’implantation.
·  Montage des équipements.
S2.03   Les éléments du réseau privé (alimentation et évacuation).
S2.06   Notions de niveaux et pentes (écoulements).
S2.07   Les moyens de liaisons (raccords, coudes, tés, brides, vannes…).
S2.10   L’étanchéité et les moyens employés (joints, téflon, pâtes…).
S2.12   Les outils du plombier.
C3.05     Observer, rechercher, extraire, organiser l’information utile.
C3.18      Participer à la conception d’un protocole (mode opératoire) et le mettre en œuvre en utilisant les outils appropriés y compris informatiques.
11 POSE DE PARQUET

CHARPENTE/

MENUISERIE

 

·   L5-Parquet à clouer.
·   TP2- Calcul de coût parquet.
·   Ressources TP2.
·  TP11 Pose de parquet à clouer.
·  Recherche d’informations.
·  Relevé de cotes puis réalisation d’un croquis cotés.
·  Evaluation des quantités nécessaires de matériaux.
·  Calcul de coût matière.
·  Pose du parquet à clouer.
S4.08     Les outils du menuisier et du charpentier.
S4.11      Le parquet, le lambris, le bardage… (matières, caractéristiques, et principes de pose).
S7.08     Recherche de cotes.
S7.12      Évaluation de matière première.
C3.01      Maîtriser les principales unités de mesures et savoir les associer aux grandeurs correspondantes.
C3.03     Mener à bien un calcul mental, ou à la calculatrice.
C3.09     Développer l’habileté manuelle, se familiariser avec des gestes techniques.
12 FINITIONS

 

PEINTURE / ISOLATION

REVETEMENTS

 

·   L2-L’outillage.
·   L3-La préparation des supports.
·  TP12 Peinture et revêtements.
·  Recherche d’informations et choix d’un type de préparation pour le support.
·  Choix de l’outillage à utiliser.
·  Evaluation d’une surface  à peindre.
·  Réalisation d’un enduit à la chaux.
·  Réalisations de peinture à la caséine et à la chaux.
S6.04     Les produits de revêtement mural (intérieur et extérieur) et leurs caractéristiques.
S6.05     Principes de pose des enduits de rebouchage et de protection.
S6.06     Principes de préparation et d’application des peintures.
S6.07     Les outils du peintre décorateur.
C3.03     Mener à bien un calcul mental, ou à la calculatrice.
C4.01      S’informer, se documenter.
C7.10      Avoir une bonne maîtrise de son corps.
C7.15      Utiliser à bon escient les méthodes et les outils nécessaires à un travail.
C7.16      Savoir s’auto évaluer.

 

 

Laissez un commentaire

*