SEGPACAP - Ressources pour professeurs en SEGPA HABITAT - BOX HABITAT - SEGPACAP BOX HABITAT - SEGPACAP

BOX HABITAT

 

Voici un dossier de plan complet pour la fabrication d’un « demi-box » dans le cas ou vous avez un plateau technique vierge.

Ce projet est réalisé avec la classe de troisième tout au long de l’année.

Il permet d’appréhender les différents métiers de l’habitat sur des dimensions et des temps raisonnables en conservant les réalités du chantier

Le coût des matériaux est estimé à 400€ par élève pour l’année. ( devis estimatif)

Il est bien sur possible de récupérer des matériaux de bases (planches de bardage, chute dans les GSB…)

 

Implantation
Maçonnerie
Ossature bois
Cloison
Charpente
Couverture  
Electricité  
Isolation  
Cloison sèche  
Peinture
Enduit
Bardage
Plomberie
Carrelage
Métallerie  

 

11 commentaires pour “BOX HABITAT”

  1. Un travail titanesque ce dossier ! Bravo à l’auteur

  2. Merci c’est en test pour l’année

  3. magnifique travail bravo!!

  4. Salut Nicolas et Bravo pour le travail !
    Tu as utilisé quoi comme logiciel ? Soliworks ?

  5. Merci ! J’utilise Autodesk Inventor pour la 3D et les plans de fabrication

  6. En effet, c’est un super travail que tu as fait là, cependant j’aurais deux interrogations:
    – Tes élèves de troisième, tu les as tout au long de l’année? vous ne faites pas de roulement d’atelier durant l’année? ou est ce qu’une cellule est commencée par un élève et continuée par un autre?
    (Nous avons obligation de faire tourner nos troisièmes, 4 ateliers, donc 7 semaines/atelier, donc les gros projets sont bannis chez nous!!!)
    – Pour le travail en hauteur, comment fais-tu? J’ai fait acheter deux gazelles, aux normes, hyper sécurisées, mon inspecteur m’a « formellement interdit » de les mettre à disposition des élèves pour travailler, même en peinture, JE dois faire les travaux en hauteur (dégager l’angle du plafond et faire une bande d’une vingtaine de cm) et les élèves terminent au rouleau + rallonge…
    Merci pour le partage de ce très bon travail.

  7. Alors pour te répondre , nous avons 2 ateliers dans mon collège. Nous tournons les groupes en quatrième et nous avons des groupes fixes en troisième. D’où les gros projets. Le travail en hauteur est autorisé si les élèves ne dépassent pas 1m. Le box est justement adapté à cette situation. Le reste est fait au sol. Bonne continuation et merci pour le commentaire !

  8. Bonjour! Félicitations pour le travail. Personnellement, je suis sur un projet très similaire.
    Du coup, pour éviter de travailler en hauteur, je fais poser une fenêtre avec précadre sur l’ossature bois. Ensuite, les élèves fabriquent une marquise (charpente), qu’ils couvrent avec de l’ardoise. La structure ne dépassant pas 1,70m de haut, ils peuvent travailler la couverture sans utiliser de PIRL ou autre.

  9. Et bien merci ! Si tu as des infos complémentaires (photo ou Doc ) n’hésites pas !

  10. Super boulot Nicolas,
    Cela fait plusieurs années que je fonctionne avec des modules individuels, je trouve que cela résoud beaucoup de problèmes de gestion de classe. Je ne peux malheureusement pas traiter tous les métiers (soit par cause de budget (1000€ pour faire l’année), soit par manque de temps).
    Quel est ton ressentit sur la gestion de classe par rapport au projet de groupe, et as tu réussi à finir le projet ?
    Excellent boulot.
    Greg du LMB 😉

  11. Merci pour ton commmentaire Grégory,

    En effet la gestion de classe est plus simple, cela permet de faire un peu plus d’aide individualisée. Et tous les élèves sont occupés. L’évaluation est aussi plus simple et plus parlante.

    Le projet avance bien. Le premier trimestre, le groupe était synchro sur les étapes de fab, maintenant j’ai laissé l’autonomie à chacun pour réaliser les travaux restant, renforçant leur autonomie et leur motivation et pour le moment ça fonctionne.

    Les premiers attaquent le faux plafond et enduit de rebouchage. reste bardage, enduit extérieur, peinture, carrelage, plomberie…

Laissez un commentaire

*